Le muralisme

Le Muralisme est une pratique et un mouvement artistique consistant à réaliser des peintures murales à caractère souvent politique sur les murs des villes, en particulier sur les murs d'édifices publics.

c'est un mouvement né au Mexique au début des années 20. Il est mené notamment par Diego Rivera, un peintre très connu, pour ses fresques murales principalement dans les bâtiments officiel au centre historique de Mexico. Il créa beaucoup pour attaquer l'Église et le clergé. Avec des artistes comme José Clemente Orozco, David Alfaro Siquieros et Rufino Tamayo, il commença à s'essayer aux fresques sur des murs,dans un style simplifié et en employant des couleurs vives en phase avec les thèmes de la guerre civile de 1910. Certaines de ses fresques les plus emblématiques sont au palais national à Mexico et à l'école national d'agriculture à Chapingo.

RiveraMuralNationalPalace.jpg800px-Mural panoramico

Peinture-Murale-Religieuse-Mexique.jpg

Ces peintures murales sont un mode d'expression de l'histoire politique.

A la suite de la révolution mexicaine, elle prétend donner une vision de l'histoire au peuples mexicain, par le bien d'un art accessible à tous. Ces murs peints, illustre la gloire de la Révolution mexicaine et des classes sociales qui lui sont associées(prolétaires,paysans).

La réalisation  de ces fresques fit l'objet de commandes de l'Etat mexicain aux peintres suscités,elles sont l'expression de l'histoire officielle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :